27ème Semaine de la Presse et des Médias

du 21-26 mars 2016

La liberté d’expression, ça s’apprend !

En avant-première, à partir du 14 mars et jusqu’au 5 avril 2016, « Dessine-moi la guerre », exposition prêtée par l’association Cartooning for Peace, à voir absolument au CDI !

Au menu de cette Semaine de la Presse, est présenté au CDI comme chaque année un Kiosque d’une centaine de journaux et magazines, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes –encore plus que jamais- à l’information et à la pluralité de la presse… ou au moins ce qu’il reste de la presse écrite, dont un nombre impressionnant disparaît sans bruit jour après jour (ex. Alternatives Internationales en janvier dernier).

SPME logo 2008_fond _transparent

A l’occasion de la Semaine, certains medias nous donnent également un accès gratuit à leur rédaction en ligne. L’AFP, Arrêt sur image, la Documentation française, Europresse (8000 sources d’information du monde entier), Mediapart, Le Monde, Mycow (en anglais),Newseum, Pressedu, etc… figurent parmi ces offres du 1e au 31 mars ou jusqu’au 15 avril pour certaines d’entre elles (codes à nous demander au CDI).

De même, des ressources pédagogiques variées sont proposées  par des magazines (Bayard, Milan…) ou bien France3, France TVMonde, l’INA, Reporters sans Frontières…

presse_semaine

De nombreux documents d’accompagnement et un dossier pédagogique réalisés par le CLEMI sont à emprunter au CDI (ainsi que les 26 éditions précédentes) ou à télécharger. Des nouveautés, parmi lesquelles « Les clés des médias », une websérie (25 épisodes de 2 mn avec B. Duvic et T. Legrand de France Inter), le Baromètre annuel de la confiance des français dans les médias…

Des  concours sont proposés, dont un concours de Unes du CLEMI de Créteil (inscription jusqu’au 18 mars).

Le site du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) est évidemment une source inépuisable pour cette Semaine et l’EMI en général : www.clemi.org

Le thème national de cette année reprend naturellement l’actualité de 2015, qui a donné une importance particulière aux questions liées à la liberté d’expression et la liberté de la presse. Nous avons donc prévu une séquence sur l’information à travers le dessin de presse. Et bien sûr l’exposition de Cartooning for peace souligne avec force ce propos.

Nous sommes, pour cette édition 2016, parmi les 15800 établissements inscrits de la maternelle à l’université ! Bonne SDP à tous.

Les documentalistes

semaine-de-la-presse-1024w.

.

.

.

.

.


Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.