Claire Rengade : une semaine d’écriture avec les Terminales MVA

Les élèves de Terminale MVA ont eu la chance de participer toute la semaine du 25 au 29 janvier dernier à un atelier d’écriture animé par Claire Rengade, qui a été accueillie en résidence au lycée.
DSC00630

Claire Rengade est une auteure, comédienne, metteure en scène, performeuse et directrice artistique de la Compagnie Théâtre Craie (Lyon). Elle intervient dans plusieurs collectifs d’auteurs, de poètes et de musiciens. Son écriture se nourrit du quotidien des « gens », s’adresse au monde, et nous interpelle.

DSC00614

Pour cette action, elle était associée au Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand), qui propose aux lycées diverses interventions sur les « nouvelles mythologies de la jeunesse ». Une publication regroupera en 2017 une sélection d’écrits de toutes les classes participantes dans l’Académie. Le projet a été soutenu par la DAAC et la DRAC, mais aussi par la Ville d’Aurillac par le biais du Théâtre.

DSC00611

Cette auteure a, au long de la semaine, partagé sa passion de l’écriture, ou plutôt des mots, et de la scène avec les jeunes, qui ont ainsi pu prendre confiance en leur capacité d’écrire et de dire le monde. Avec son énergie qu’elle aime communiquer, elle leur a transmis comment trouver le mouvement, se concentrer, lâcher prise et libérer la parole, l’écriture. Elle les a également sensibilisés à la nécessité de l’art dans notre société. Elle a été accompagnée dans sa démarche par l’enseignante de français, immergée elle aussi dans l’atelier, qui a ensuite pu poursuivre ce temps fort avec sa classe.

DSC00634

Une belle rencontre au-delà des mots !

DSC00612

Et, pour faire écho à cet atelier, Claire Rengade a été invitée le soir du jeudi 28 janvier par le Centre Social du Cap Blanc, jouxtant le lycée, à donner une lecture-performance qui a beaucoup impressionné le public présent.

DSC00605.

.

.

.

.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.