Conférence du Directeur départemental de la Banque de France

Jean-Louis Frutière, Directeur départemental de la Banque de France a dispensé au Lycée Monnet-Mermoz, une conférence sur les missions de la Banque de France et les conséquences économiques et financières du Brexit.

L’intervention portant sur ce thème d’actualité en ce mois de mars, s’est déroulée devant les 50 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commerciales), et du BTS SIO (services informatiques aux organisations).

Cette conférence s’inscrit dans une démarche d’association entamée depuis cinq années auprès de l’institution et son Directeur départemental à l’instigation de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un œil externe et averti aux étudiants.

Ce dernier avait proposé à Jean-Louis Frutière cette thématique omniprésente dans l’actualité depuis le résultat du référendum organisé par le premier ministre David Cameron le  23 juin 2016, où 52% des britanniques avaient voté pour la sortie de leur pays de l’UE. Son successeur, Theresa May vient il y a quelques jours d’activer les procédures visant à mobiliser le fameux article 50 du Traité sur l’Union européenne, sur les modalités de sortie d’un état membre …

L’intervention d’une durée de deux heures, s’est achevée avec une séquence d’échanges entre les étudiants et Jean-Louis Frutière autour d’une série de questions-réponses, permettant d’apporter certains éclaircissements, et au final d’appréhender au mieux le thème présenté, avec au final une question latente : d’autres pays franchiront-ils le pas dans le sillage des sujets de sa majesté ? Un Frexit est-il envisageable ?

Intervention Brexit BDF.

.

.

.

.

.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.