De la poésie… à l’année !

Plusieurs rendez-vous poétiques sont inscrits dans la tradition du lycée au cours de l’année.

Semaine de la poésie

semaine poesie 201affiche7

http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

Durant cette semaine de mars riche de poésie un peu partout, l’association clermontoise  « La Semaine de la Poésie » qui fêtait ses 30 ans, a encore une fois offert aux élèves du lycée une magnifique rencontre avec un poète. Le 16 mars 2017, Jacques Jouet, poète de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), est venu parler avec deux  classes (Seconde générale et Terminale Professionnelle) de l’écriture, de l’imaginaire, de la fonction du poète et bien d’autres sujets.

Les jeunes ont montré une curiosité et  un intérêt vraiment enthousiasmants dans leur écoute et les débats avec leur invité. L’échange a porté sur son parcours, son plaisir de jouer avec les possibles de la langue pour parler d’un monde pluriel qui se dessine et se redessine à l’infini derrière chaque vécu, chaque rencontre, chaque ressenti  dans des poèmes multipliés « pour que chaque être humain ait un jour le sien ». Des lectures d’œuvres telles que « Poèmes de métro »,  « Poèmes du jour » ou encore des « Cantates de proximité » ont ravi des lycéens déjà conquis par la simplicité et la sincérité avec lesquelles Jacques Jouet a échangé avec eux. Il leur a paru… bien vivant et dans leur époque. « Il sait parler aux jeunes, sa poésie est différente », a-t-on entendu. Une belle rencontre !

La « Semaine de la Poésie » doit être grandement remerciée pour ce beau moment partagé chaque année… Le mois de mars prochain est attendu !

rencontre

Une exposition au CDI et des « Lectures express » de poèmes dans divers lieux du lycée, par les élèves ou adultes volontaires, ont clôturé cette semaine spéciale du Printemps des Poètes.

http://www.printempsdespoetes.com/

La poésie au Lycée Monnet-Mermoz, c’est également les élèves qui l’écrivent, notamment à travers les textes du concours « Graines de Poètes » proposé aux lycéens du Cantal. Pour cette seizième édition, environ 60 élèves, avec leur professeurs ou individuellement, ont donné des poèmes au jury interne qui  devait en sélectionner 5 pour le grand jury du mois de mars. Tâche difficile, toujours,  qui donne lieu à des débats au cours de cette première sélection qui réunit adolescents et adultes de l’établissement. Un prix est attribué à chaque lycée, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 16 mai 2017, et qui marque également le lancement du recueil de l’année.

affiche GDP

L’édition 2018 de « Graines de poètes » s’écrira dès novembre 2017 !

.

.

.

.

.

.

.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.