.
.
Rétrospective
du Challenge.
« Les lycées
dans la Course »
.
SAISON 2020-2021
Présentation de l’équipe
Ce Mercredi 25 Novembre, notre équipe avait rendez-vous sur le circuit du Lissartel à Pers, avec deux journalistes du magazine Auto-Rétro.
Ce fût l’occasion de présenter notre équipe pour la prochaine saison, même masqués nous serons présents dans la compétition !
- Mécaniciens : Théo, Alan et Matéo
- Pilotes : Quentin et Alyssone (Absente sur la photo)
- Responsables : Mme Roucher et M Marine
Les journalistes ont essayé notre monoplace Mygale (parution prochainement dans Auto-Rétro), et Quentin a pu faire ses premiers tours de roues au volant, après avoir brillamment remporté en Octobre dernier la sélection des pilotes. Sa première impression en descendant de la voiture : « c’est hyper puissant ! ça accélère comme une balle ! ». Eh oui, même avec un petit moteur de Renault Clio, une monoplace ne pèse que 480 kilos, l’accélération est donc bien plus importante qu’avec une voiture normale…
.
.
.
SAISON 2019-2020
Les 9 – 10 et 11 mars 2020
Organisé par la Fédération Française de Sport Automobile, le challenge national des lycées dans la course réunit chaque année les lycées et CFA partenaires, pour une compétition inter-établissements. Nous avions donc rendez-vous sur le circuit des 24h du Mans (dont nous empruntons une portion), en même temps que 36 autres pilotes venus de toute la France. Certains viennent de CFA spécialisés dans l’automobile, ou d’autres de lycées privés ou publiques. 9 pilotes féminines sont engagées parmi les 36 participants.
Tout ceci créé une belle pré-grille très colorée (il y a un prix pour la plus belle voiture que nous avions remporté en 2018…). Hélas Mardi 10 Mars, il ne fait pas très beau sur le circuit, et les parapluies sont de sortie. Nous chaussons donc les pneus « pluie » grâce à notre partenariat avec Michelin, et on se prépare à la compétition.
La journée du Mardi est consacrée à un stage de pilotage encadré par les moniteurs de la FFSA, pour bien comprendre les trajectoires, et les techniques de pilotage d’une monoplace dont la puissance conjuguée à un poids minimal font qu’elle réagit très rapidement à la moindre sollicitation du pilote. Il faut savoir doser l’accélérateur et les freins sous la pluie…
La journée du Mercredi 11 Mars, sous un timide soleil, nous prenons part à la course non sans avoir bien sollicité notre équipe de mécaniciens, car mardi soir nous avons cassé un câble d’embrayage sur la voiture… Mais nous sommes au départ, c’est le principal.
Notre pilote, Tom GIVET, élève de terminale STI2D, est un habitué du karting. Il doit s’adapter à la voiture, aux pneus de compétition très performants que nous fourni MICHELIN, et à une piste changeante (humide et froide le matin, sèche l’après midi). Il s’en sort très bien malgré la fragilité de notre réparation de la veille, et réussi à effectuer les trois manches de course, en se classant 9ième au classement général. Devant nous, deux voitures de type F4, bien plus modernes que la notre (boite de vitesse robotisée, moteur turbo…) caracolent en tête et la bataille a été rude. Les 10 premières voitures sont dans des temps très proches, et notre classement se joue à quelques dixièmes de seconde.
La compétition se termine par une remise des prix, organisée à la FFSA academy, le centre de formation des pilotes et des mécaniciens et logisticiens du sport automobile.
C’est une belle expérience que nous avons pu vivre grâce à la ligue de sport automobile d’Auvergne (propriétaire de la voiture) qui nous fait confiance dans ce projet.
Bravo à tous, pilote, mécaniciens et professeurs accompagnateurs pour votre engagement.
.
.
.
.
SAISON 2017-2018
Novembre 2017
Les élèves passionnés de sport automobile ont pu participer aux sélections du lycée.
Trois d’entre eux pourront concrétiser leur rêve en pilotant une monoplace sur circuit.
La sélection a eu lieu le Mercredi 29 Novembre 2017 sur le circuit Le Lissartel à Pers.
Au programme :
- Course de Karting (essais libres + tours chronométrés en solo)
- Entretien de motivation avec des professionnels du sport automobile
Inscription obligatoire, attention places limitées
- 3 pilotes seront sélectionnés pour la saison 2017-2018 : une pilote féminine, un pilote masculin, un pilote de réserve.
- Engagement à la sélection et au challenge totalement gratuit.
- La sélection implique la participation pour l’ensemble de la saison 2017-2018 au challenge « les lycées dans la course ».
.
Déroulement du projet:
- Novembre 2017 : Sélection des pilotes parmi les élèves du lycée Monnet-Mermoz (un pilote titulaire garçon, une pilote titulaire fille, un ou une pilote remplaçant) grâce à une course de karting et un entretien avec un jury.
- Février 2018 : Exposition du véhicule sur le stand du mondial des métiers à Aurillac (livrée de la voiture en rapport avec les partenaires et les actions envisagées)
- Mars 2018 : Sortie circuit avec l’ensemble de l’équipe des élèves et professeurs pour faire évoluer la voiture en configuration de course.
- Avril 2018 : Sortie circuit au Mans dans le cadre de l’opération « les lycées dans la course » organisée par la Fédération Française de Sport Automobile.
- Juin / Juillet 2018 : démonstration lors de courses régionales
- Juillet 2018 : Evaluation du programme 2017-2018. Définition du programme 2018-2019 pour la participation à différentes manifestations (courses régionales, montées historiques, expositions).
Possibilités envisagées pour 2018-2019 : participation en démonstration (véhicule ouvreur) a des courses de grande envergure ayant lieu dans la région Auvergne Rhône Alpes : Course de côte du Mont-Dore…
Le jour des sélections, il neige !
Pas très pratique pour aller faire du karting, pour la sélection des pilotes de l’opération « les lycées dans la course ». Mais tout le monde brave le froid, et l’accueil chaleureux des responsables du circuit de karting de Pers fini de motiver les troupes.
.
.
.
.
.
.3-4 et 5 avril 2018
Après avoir refait entièrement le circuit d’essence de la voiture pendant le week-end de Pâques, nous sommes partis au Mans sous une pluie battante… pour passer les vérifications techniques à 17h.
Après une bonne séance de réglages (balance, barre anti-roulis), nous voilà prêts pour le stage de pilotage encadré par la FFSA Académy et ses moniteurs.
Plusieurs exercices: chicanes, freinages talon-pointe, … et Théo s’en sort très bien.
Nous finissons la journée avec un siège à refaire et des coupures moteurs mais le moral est bon et le soleil revient.
Le lendemain, le slalom comprend 3 manches suivi de deux séances d’entrainement pour se familiariser avec le parcours sur le circuit de Maison Blanche.
Malgré nos petits ennuis électriques, Théo réussit à établir le 21ème temps sur 30 pilotes présents.
A l’issue du slalom, le jury nous décerne le prix de la plus belle voiture, avec les félicitations de tous les membres de l’organisation.
L’année prochaine, nous reviendrons mieux préparés encore, avec plein de conseils qui nous ont fait progresser.
.
.
Tags : FFSA, Formule campus, karting pers, Lycées dans la course, Sport automobile auvergne