Lire… et vous ? Prix Monnet-Mermoz 2018

Première édition pour ce prix littéraire « intergénérationnel », proposé aux élèves de tous niveaux, étudiants et personnels de l’établissement.

Screenshot_2

Le but du jeu :

« 5 romans plutôt récents parus en collections de poche : perdre du temps pour lire, prendre son temps, se faire plaisir, se faire embarquer dans une histoire… ou la laisser tomber, s’échanger les livres, partager, se rencontrer, goûter les mots, et enfin les goûter ensemble ».

Donc présentation en octobre 2017 de 5 romans, lecture et échanges jusqu’en mai 2018. Et un « goûter de livres » le 14 mai, discussion conviviale autour de ces livres-ci et des livres que l’on aime en général, avec à la main des petites choses à manger et à boire, nourritures terrestres qui devaient agrémenter les pages savourées au long de l’année. 14 lecteurs et lectrices, jeunes et adultes, étaient au rendez-vous pour partager et élire leur favori. Vote très sérieux, difficulté pour les participants de départager les histoires qu’ils avaient appréciées, et résultat en forme d’ex-aequo : Le dernier frère de Natachah Appanah et Moi et toi de Niccolo Ammaniti, les 3 autres étant préféré de l’un ou l’autre d’entre eux. Tous et toutes ont été enthousiastes, et sont prêts à repartir dans ce projet à la rentée prochaine et à en parler à leurs amis…

Un début bien encourageant pour une aventure dans la lecture plaisir qui, de plus, renforce le projet « Coup de cœur 3e/2e » déjà installé dans le lycée et les établissements cantaliens depuis 15 ans. L’édition 2019 de « Lire… et vous » est dans l’agenda des professeures documentalistes : 5 nouveaux titres seront dévoilés à la rentrée !

.

.

.

.

.

.

.

Tags :

Les commentaires sont fermés.