Un atelier de calligraphie en Première MV

.

En mai dernier, la classe de  Première MV a pu bénéficier d’un atelier de calligraphie avec Valérie Mondon : 6 heures d’initiation à cet art qui demande, entre autres qualités, attention et précision du geste pour parvenir à une écriture… précieuse à voir et à lire.

.

DSC02253

Un des élèves  objectifs de l’atelier était justement, pour leur professeure de lettres-histoire, d’amener ses élèves à donner de l’importance au soin et à la concentration dans leur travail scolaire en général à travers cette initiation.

DSC02255

L’objectif culturel était évidemment d’offrir aux lycéens la rencontre avec une artiste calligraphe. Valérie Mondon leur a présenté ces formes d’écriture au cours de l’histoire et des civilisations et en a abordé la pratique durant trois séances : elle a donc confié à chacun un calame, une solution de brou de noix et des feuilles blanches. Tous se sont prêtés au jeu et ont semblé heureux de se laisser guider avec application, dans une atmosphère de confiance avec l’intervenante, dans divers exercices, vers un résultat plutôt réussi que chacun pouvait ensuite exposer dans la classe.

DSC02261

DSC02262

Intérêt de la part des élèves, découverte et rencontre sensible avec une forme d’art, valorisation de leur investissement dans cette proposition d’éducation artistique, voilà quelques éléments qui donnent à l’enseignante le souhait de poursuivre ou renouveler l’aventure avec cette intervenante dès que possible…

.

.

.

.

.

.

.

Les commentaires sont fermés.