Exposition « La Grande Guerre » à l’occasion du Centenaire

Durant les quatre années du Centenaire de la Guerre de 14-18, de nombreuses conférences, expositions, études et manifestations diverses ont été organisées partout en France et dans la région.

Au Lycée Monnet-Mermoz, cette période très noire de l’Histoire, et sa mémoire, ont évidemment été étudiées sous différents angles. Pour marquer la dernière année et les derniers moments du conflit, toute la communauté scolaire a été invitée à voir l’exposition « La grande Guerre », réalisée par l’ONAC  (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), et prêtée par la Délégation Départementale. Un travail a pu être proposé pour les classes d’Histoire-Géographie à partir de cette exposition très complète et passionnante.

Screenshot_2

La mémoire de la guerre… et une réflexion sur la paix peuvent se poursuivre grâce à de nombreux outils et documents mis au jour ou réalisés à cette occasion par divers organismes. Pour exemples, la « grande collecte » lancée en  2013 d’archives privées numérisées par les services d’Archives, les documents conservés à la Bibliothèque Nationale de France, l’INA, ainsi que la masse d’information rassemblée par la Mission du Centenaire.

Vous pouvez consulter sur internet:

- La grande collecte

– L’exposition de la Bibliothèque Nationale de France

– Les ressources de l’INA en tapant dans le moteur de recherche « grande guerre »

- Ressources du centenaire

.

.

.

.

.

.

.



Tags : ,

Les commentaires sont fermés.