Collégiens et lycéens travaillent ensemble en sciences

Dans le cadre de la liaison collège-lycée et à l’occasion du 150éme anniversaire de la classification périodique des éléments et de l’année de la chimie, une classe de troisième du collège de la Jordanne et une classe de seconde du lycée Monnet-Mermoz ont effectué un travail de recherche commun.

Le thème de la classification périodique des éléments a été retenu car il est présent à la fois dans les programmes des classes de 3ème et de 2nde.

Les élèves du clooège La Jordanne ont présenté les premiers éléments apparus lors de l’évolution des étoiles. Les lycéens ont partagé leurs recherches sur la démarche de Mendeleïev qui a permis de ranger ces éléments dans la classification périodique.

Les vendredi 8 et 15 mars derniers, les élèves des deux établissements se sont rencontrés au lycée Monnet-Mermoz pour partager leurs investigations.

Leurs professeurs de sciences physiques, Mesdames PIGANIOL et  FAYET  ont proposé aux élèves de participer au concours « Mendeleïev 2019 » organisé par l’Union des Physiciens (UdPPC).

Sciences2019

Ce partenariat collège-lycée est unique en son genre et mérite d’être cité en exemple.

Nous espérons pérenniser de telles expériences à la fois enrichissante pour les élèves et leurs professeurs.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.