Les BTS MUC et SIO participent à une conférence économique.

Christine Labrousse, Directrice départementale de la Banque de France a dispensé vendredi dernier au Lycée Monnet-Mermoz une conférence sur les missions assignées à la Banque de France, et sur deux thèmes d’actualité : les crypto-actifs et les monnaies locales.

L’intervention portant sur ces thèmes s’est déroulée dans la fonctionnelle salle polyvalente du lycée en présence des 50 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commerciales) et de deuxième année du BTS SIO (services informatiques aux organisations), de la direction de l’établissement, et d’une dizaine de personnes de la communauté éducative du lycée.

Cette conférence -la sixième organisée dans l’enceinte du lycée- s’inscrit dans une démarche de partenariat entamée avec l’institution depuis 2012 à l’instigation de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un avis externe et averti aux étudiants.

Les étudiants avec Mme Labrousse et M. Chaudière

Les étudiants avec Mme Labrousse et M. Chaudière

La première partie a été consacrée aux nombreuses missions de l’institution, dont l’antenne départementale vient il y a peu, de transférer son siège historique aurillacois, de l’Avenue de la République, dans les locaux de la CCI.

La deuxième partie était consacrée aux thèmes d’actualité. Débutant par une présentation des crypto-actifs, plus connu du grand public sous le nom de crypto-monnaies, Christine Labrousse a axé son exposé sur le plus renommé d’entre eux : le Bitcoin créé en 2009. Ainsi furent abordés : sa naissance, son utilisation, ses finalités mais aussi … sa part d’ombre et ses dangers.

Dans une dernière partie, le thème des monnaies locales -qui sont des monnaies complémentaires de l’Euro- reconnues par la loi Economie sociale et solidaire de 2014, a été présenté. Utilisées sur un territoire restreint, celles-ci permettent de développer l’économie locale, comme « La Doume » dans le Puy-de-Dôme.

L’intervention d’une durée de deux heures, s’est clôturée avec une séquence d’échanges entre les étudiants, les participants et Christine Labrousse autour d’une série de questions-réponses, permettant d’apporter certains éclaircissements, compléments et au final, d’appréhender au mieux les thèmes abordés.

.

.

.

.

.

.

.

.


Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.