« Un jour ou l’autre, Lozère 44 », avec les 1ère SN

Le jeudi 4 avril, le Conseil de Quartier 3 avait organisé au Centre Social du Cap Blanc deux séances de projection du film «  Un jour ou l’autre, Lozère 44 » et c’est naturellement qu’ont été invités les lycées et maisons de retraite proches.

aff film

C’est ainsi que les élèves de 1e SN ont pu profiter de ce moment fort, témoignage sur l’engagement d’une partie de la population rurale et la vie sous l’occupation allemande, en cette année où l’on se souvient du Débarquement et de la Libération il y a 75 ans.

IMGP9738

Le film, dont l’action se déroule sur les Causses, est réalisé et interprété par des amateurs et professionnels bénévoles très investis dans l’association lozérienne Clapvidéo, fondée autour du réalisateur Jean Soulet il y a 30 ans. Les projets de cinéma du groupe questionnent le plus souvent des thèmes du patrimoine local ou de l’Histoire dans la région.

https://gensoulet.wixsite.com/clapvideo/home

IMGP9742

Les jeunes ont pu apprécier ce moyen métrage passionnant, ainsi que l’échange qui a suivi avec Jean Soulet et deux acteurs, Odile Sergues et Philippe Rouanne, venus à la rencontre de ce public intergénérationnel pour un débat très animé autour de souvenirs des plus anciens et de questions des adolescents. On a également discuté de technique, de financement du cinéma. Un moment très émouvant pour tous a été l’intervention de Louis Teyssier, ancien résistant du Maquis du Mont Mouchet, résidant actuellement à La Maisonnée. Ce témoignage, ainsi que le film « Un jour ou l’autre », vont beaucoup aider les élèves qui étudient cette partie du programme de 1e, mais aussi rester dans la mémoire des adolescents et les questionner pour longtemps sur l’engagement… ou non dans la société.

IMGP9746

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.