Journée d’immersion des BTS SIO

2021-03-22_11h06_53

L’immersion en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisation) au lycée Monnet-Mermoz a eu lieu ce mercredi 3 mars 2021 pour une dizaine d’élèves de terminales. D’origines variées aussi bien par la localisation (Cantal et Aveyron) que par le bac préparé (général, professionnel, tertiaire ou encore industriel), ces élèves ont pu participer tout au long de la journée, à des cours et des ateliers de première année, dans chacune des spécialités de ce BTS : développeurs d’applications (SLAM) et administrateur systèmes et réseaux (SISR).

Après une brève présentation de la filière par les professeurs d’informatique, les élèves de terminales ont ensuite assisté à des ateliers liés aux spécialisations dans une entreprise virtuelle. Pour la partie développement d’applications, les élèves ont pu découvrir le langage de programmation JAVA. En ce qui concerne l’option systèmes et réseaux, ils ont participé à un atelier permettant de créer des comptes utilisateurs et d’attribuer des droits sur des ressources partagées dans un environnement de réseaux Microsoft.

Après une pause déjeuner, les élèves ont assisté à des ateliers de professionnalisation dont l’objectif est de proposer des situations professionnelles réelles dans une entreprise virtuelle. Ils ont participé à plusieurs missions : de la veille informationnelle dans le domaine de la cybersécurité, un jeu de rôle pour répondre à des incidents et demandes d’assistance des utilisateurs, une mission en mode projet concernant l’évolution d’un réseau local et enfin une mission concernant le développement d’un site web en HTML/CSS.

A la fin de la journée, ces élèves avaient donc eu une vision relativement exhaustive des activités proposées dans ce BTS et donc des missions confiées à un technicien issu de cette formation. Ils ont tous été confortés dans leur choix d’intégrer l’année prochaine cette section !

.

.

.

.

..

.

.

.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.