La cité scolaire sur France3

Mercredi 2 juin 2010

Extrait des actualités régionales sur FRANCE3 Auvergne du mercredi 2 juin 2010

Cela fait 5 ans que les élèves de la cité scolaire travaillent sur la construction d’un hydravion biplace amphibie « OSPREY2″. Nous avons assisté ce jour aux derniers travaux réalisés par les élèves. L’hydravion quittera prochainement les locaux de la cité scolaire pour rejoindre l’Aéroclub du CANTAL où une équipe de pilotes motivés assemblera le moteur et les instruments.

Après une visite de contrôle (où tous les organes sont visibles), il recevra ses produits de finitions et l’on procèdera aux premiers essais.

Les élèves participant à l’atelier de culture scientifique et technique aéronautique sont volontaires et issus des différentes classes de la cité scolaire.

Les séances ont lieu le mercredi après-midi.

L’équipe d’encadrement est composée de 4 enseignants et la coordination générale de la construction est assurée par Jean-Louis CHANEL (pilote avion et gyro).
L’Osprey a été entièrement réalisé à partir d’une poutre en pin d’Oregon et de feuilles de contre plaqué aéronautique. Chaque étape de la construction a été notée sur un cahier de suivi de fabrication. Chaque collage a été testé à la rupture et une éprouvette repérée et datée est conservée.

Il est à noter que tous les élèves participants à l’atelier de culture suivent un enseignement aéronautique (cours théoriques et vols sur les avions de l’aéroclub du CANTAL).

Les 21 élèves qui se sont présenté à l’examen du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) session 2010 ont tous été brillamment reçus.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.