Les élèves de 1ère SVT du lycée Jean Monnet ont remporté le 2ème prix du concours 2010 de maquette de « Une » du journal La Montagne

Vendredi 18 juin 2010

Titre_Montagne

LE CONCOURS

Chaque année, la Fondation Varenne et le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand proposent aux établissements de l’académie de participer au concours de maquette de « Une » du journal  LA MONTAGNE.

LE PROJET PEDAGOGIQUE

La classe de première SVT a préparé ce concours dans le cadre de l’Education Civique, Juridique et Sociale à raison d’une heure / quinzaine.

La réalisation de la maquette de « Une » du journal LA MONTAGNE  s’est effectuée à partir de dépêches d’agence : les élèves, en se mettant dans la position d’une rédaction de journalistes de presse écrite, ont été confrontés à la question du traitement de l’information.

Ce projet annuel a contribué à développer, chez les élèves, une approche critique et distanciée de l’actualité qui contribue pleinement  à la formation du citoyen.

LA REMISE DES PRIX

Le mercredi 16 juin, une partie de la classe s’est rendue à Clermont-Ferrand, au siège de LA MONTAGNE, pour recevoir un prix de 800 euros qui devrait permettre aux élèves de monter et de financer un projet pédagogique pour l’année scolaire 2010-2011.

Photo publiée dans La Montagne le vendredi 18 juin 2010

Photo publiée dans La Montagne le vendredi 18 juin 2010

La "Une" de La Montagne

La "Une" de La Montagne créée par les élèves

Tags : , , , , ,

Une réponse à “Les élèves de 1ère SVT du lycée Jean Monnet ont remporté le 2ème prix du concours 2010 de maquette de « Une » du journal La Montagne”

  1. Alexandre dit :

    Ce projet annuel a contribué à développer, chez les élèves, une approche critique et distanciée de l’actualité qui contribue pleinement à la formation du citoyen.