Visite de la maison commune de l’emploi et formation de Decazeville

Vendredi 18 mars 2011

Double objectif atteint pour la classe de première sciences et technologie du sanitaire et du social ST2S1 de la cité scolaire Monnet d’Aurillac !

Le matin du vendredi 18 mars 2011, pour aborder les politiques sociales, Madame Boussaroque, professeur de cette classe a choisi de lui faire visiter une structure unique en France : « la maison commune de l’emploi et formation de Decazeville » qui  réunit en un lieu unique tous les partenaires sociaux impliqués dans la recherche d’un emploi ou d’une formation. Les élèves ont ainsi pu aborder avec des professionnels les problématiques sociales au programme de leur bac. Dans un échange riche avec ces personnes côtoyant au plus près les demandeurs d’emploi, elles ont pu comprendre l’importance de l’orientation et des études.

L’après-midi a été consacrée à un spectacle. La pièce de théâtre Maman revient, pauvre orphelin d’un auteur contemporain J.C. Grumberg, adaptée par la « Compagnie Jette Ton Pyjama » a permis d’entrer dans l’univers du théâtre. Leur professeur de français, Madame Conche a pensé qu’une adaptation où se mêlaient le chant, la danse et le jeu pourrait plaire aux élèves et leur montrer l’aspect vivant du théâtre, problématique liée à leur programme de première. Ceci a effectivement été le cas ; les élèves ont été enthousiasmées par ce spectacle et par cette première rencontre, pour beaucoup d’entre elles, avec le monde du spectacle. Le « clou » du spectacle a été le dialogue avec les comédiens qui se sont prêtés à ce jeu avec beaucoup de simplicité et de bonne humeur. Ils ont pu expliquer aux élèves leurs choix de mise en scène mais aussi leur parcours et leur métier. Cet échange a été très enrichissant pour les jeunes.

Le bilan de cette journée est donc très positif pour ces jeunes filles dont l’attitude et l’implication ont été exemplaires.

Les ST2S1 en visite à Decazeville

Les ST2S1 en visite à Decazeville

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.