Les élèves de 1eES : de futurs journalistes ?

Les 1ère ES et le journalisme

Les 1eES de la Cité Scolaire ont joué aux jeunes journalistes : essai transformé. Ils ont gagné le premier prix du concours « La Une est à vous » proposé par  la Fondation Varenne, guidés par leur professeur d’Histoire-Géographie. La récompense que le Président de la Fondation, Daniel Pouzadoux, était venu leur remettre à Aurillac le jeudi 23 juin 2011 est un chèque de 1 000 euros pour une future action d’ouverture culturelle. L’an dernier, leurs prédécesseurs dans cette classe avaient déjà gagné le deuxième prix. La barre était donc placée très haut pour eux.

La Fondation Varenne a été créée en 1987 pour poursuivre l’héritage d’Alexandre Varenne, fondateur de La Montagne. Elle a parmi ses missions l’éducation aux médias, en partenariat avec le CLEMI  (Centre de Liaison de l’Enseignement des Medias d’Information). Lors de la remise des prix, Daniel Pouzadoux l’a d’ailleurs rappelé en ces termes : « Un journaliste doit être bien formé pour donner l’information et les lecteurs doivent être bien formés pour la recevoir et développer leur esprit critique ». Philippe Page, qui coordonne le concours, et le Secrétaire  Général de l’Inspection Académique, qui s’étaient également déplacés ce matin-là, ont tenu à confirmer cette ouverture éducative à l’information pour les futurs citoyens.

Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser également pour le premier prix de journaux scolaires, organisé par le CLEMI, l’école de la Jordanne. Celle-ci était représentée par des élèves de toutes les classes, journalistes amateurs confirmés, accompagnés de leurs enseignants.

Les élèves de 1eES ont, cette année aussi, avec leur professeur de Français, réalisé une page de La Montagne du 7 juin 2011, à la suite d’un reportage au Falgoux, sur l’association Aspect, lauréate du Prix Initiative Région de la Banque Populaire.

Remise du prix Alexandre Varenne

Remise du prix Alexandre Varenne

Arnauld Pasquier, chef d’agence à La Montagne – Aurillac, invité à ce rendez-vous médiatique au lycée, a pu être remercié pour son implication dans ces actions avec les élèves de 1e, mais aussi au cours de la Semaine de la Presse et des Médias en mars dernier.

Les 1eES J. Monnet seront donc particulièrement bien armés pour déchiffrer et comprendre l’information et les médias, bien utile dans leur cursus scolaire au cœur de l’économie et de la société, et dans leur vie tout simplement…

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.