L’enseignement d’exploration de SES vise à :
donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales, …
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Le programme comprend 5 thèmes dont l’étude sera conduite en 2 temps :
un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ;
un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.
Les 5 thèmes :
Ménages et consommation
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
La consommation : un marqueur social ?
Entreprises et production
Qui produit des richesses ?
Comment produire et combien produire ?
Formation et emploi
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
Individus et cultures
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Marchés et prix
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ? |