Archive pour la catégorie ‘News’

Présentation des activités proposées aux élèves par l’association sportive du Lycée.

Lundi 28 juin 2021

Evolution du programme de la section européenne anglais

Jeudi 10 juin 2021

Retrouvez dans cette vidéo le programme proposé aux élèves de section européenne anglais.

Deux élèves de bac pro parmi les meilleurs au concours kangourou des mathématiques

Mardi 1 juin 2021

Kangourou est un jeu de mathématiques créé en 1990 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). La première édition eut lieu le 15 mai 1991.

Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires.
Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde.
Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles.
Félicitations à Corentin Gonzales et Léo Chassagne de 2 MV qui se sont classés parmi les 100 premiers au concours.
kangourou des maths 2021.


Pour celles et ceux qui veulent tester leur niveau de mathématiques, vous pouvez plancher sur le sujet 2020 qui est en fichier joint ainsi que son corrigé.

unnamed

Remerciements aux anciens élèves de ST2S

Mardi 25 mai 2021

Plusieurs anciens élèves de bac Sciences et Technologie de la Santé et du Social, durant les mois de mars et avril, sont venus nous présenter leur parcours post-bac, en prenant sur leur temps de travail ou personnel.
Différents métiers nous ont été exposés dans le domaine de la santé et du social comme conseillère en économie sociale et familiale, éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée, infirmières à l’hôpital (de nuit, en pédiatrie et aux urgences), infirmier coordinateur en maison de retraite et esthéticienne.

20210326_101135

Audrey :  » Ces rencontres m’ont rassuré parce que ces élèves ont réussi à suivre leurs études malgré leurs fragilités  »
Charlotte :  » Elles m’ont été bénéfiques pour savoir quel domaine m’intéresse le plus entre le paramédical ou le social, et pouvoir choisir dans quelle direction partir, à savoir la santé  »

20210322_161659
Jessica :  » Je me suis rendue compte que ces métiers demandent un grand investissement qui peut nécessiter une adaptation de notre vie personnelle  »
Louise :  » Il y a de multiples professions possibles après le Bac ST2S. Ces métiers se font par passion et par conviction, ce qui me détermine encore plus à devenir infirmière  »
Olivia :  » Ces jeunes gens ont insisté sur le fait d’avoir confiance en soi et d’être persévérant, ce qui m’a confortée dans l’idée de devenir éducatrice de jeunes enfants  »

20210304_081956
Régine, Pascale, Myriame et Cécile : « Nous remercions très chaleureusement nos anciens élèves d’avoir répondu positivement à notre demande. Ils ont su communiquer leur enthousiasme et leur passion, et ainsi redynamiser et motiver nos élèves actuels, mais aussi toute l’équipe enseignante ! »

20210304_081434 (1)
Merci à Chloé, Marina, Gwenaelle, Camille, Justine, Margaux, Maryline, Vassili, Nelly et Myriame !

Le Bac STI2D

Vendredi 2 avril 2021

Présentation

Visite du plateau technique Maintenance des Véhicules

Jeudi 25 mars 2021

Les règles sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’accueillir les élèves de troisième en mini stage. Pour les aider à se faire une idée des formations et des plateaux techniques des bacs pros, voici une première vidéo présentant le plateau technique de Maintenance des véhicules.


.

.

20170110_154958.

.

oiiioop

20170111_111240


Journée d’immersion des BTS SIO

Lundi 22 mars 2021

2021-03-22_11h06_53

L’immersion en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisation) au lycée Monnet-Mermoz a eu lieu ce mercredi 3 mars 2021 pour une dizaine d’élèves de terminales. D’origines variées aussi bien par la localisation (Cantal et Aveyron) que par le bac préparé (général, professionnel, tertiaire ou encore industriel), ces élèves ont pu participer tout au long de la journée, à des cours et des ateliers de première année, dans chacune des spécialités de ce BTS : développeurs d’applications (SLAM) et administrateur systèmes et réseaux (SISR).

Après une brève présentation de la filière par les professeurs d’informatique, les élèves de terminales ont ensuite assisté à des ateliers liés aux spécialisations dans une entreprise virtuelle. Pour la partie développement d’applications, les élèves ont pu découvrir le langage de programmation JAVA. En ce qui concerne l’option systèmes et réseaux, ils ont participé à un atelier permettant de créer des comptes utilisateurs et d’attribuer des droits sur des ressources partagées dans un environnement de réseaux Microsoft.

Après une pause déjeuner, les élèves ont assisté à des ateliers de professionnalisation dont l’objectif est de proposer des situations professionnelles réelles dans une entreprise virtuelle. Ils ont participé à plusieurs missions : de la veille informationnelle dans le domaine de la cybersécurité, un jeu de rôle pour répondre à des incidents et demandes d’assistance des utilisateurs, une mission en mode projet concernant l’évolution d’un réseau local et enfin une mission concernant le développement d’un site web en HTML/CSS.

A la fin de la journée, ces élèves avaient donc eu une vision relativement exhaustive des activités proposées dans ce BTS et donc des missions confiées à un technicien issu de cette formation. Ils ont tous été confortés dans leur choix d’intégrer l’année prochaine cette section !

.

.

.

.

..

.

.

.

Des terminales en immersion découvrent le B.T.S M.C O

Mardi 16 mars 2021

Jeudi 4 mars 2021, pour une journée, de filière générale, technologique ou professionnelle, des élèves de terminale sont projetés dans l’univers des étudiants M.C.O .

Les élèves de terminale doivent finaliser leur choix sur Parcoursup pour leur poursuite d’études supérieures le 11 mars 2021. Pour les aider dans leur démarche d’orientation, favoriser un choix éclairé au regard de leur projet professionnel et personnel, l’équipe du B.T.S M.C.O a organisé un évènement immersif.

Des élèves de terminales volontaires, encadrés par des étudiants de B.T.S, ont été invités à travailler durant une journée sur un projet de création d’entreprise, un commerce alimentaire Bio à Aurillac . A partir des informations mises à leur disposition, ils ont imaginé le nom de leur enseigne, leur logo mais aussi défini leur stratégie commerciale et leur plan financier .

IMG_20210304_105347A

Au terme d’une matinée intense en créativité, ils ont soumis le fruit de leur travail au jugement bienveillant d’une assemblée composée d’étudiants et d’enseignants en B.T.S MCO.

Leur défi était d obtenir un financement dédié au lancement de leur commerce en argumentant leur plan d’affaires c’est-à-dire les choix effectués du point de vue de la stratégie commerciale et financière.

IMG_20210304_105243

Par cette simulation, les élèves de terminale ont découvert la finalité du B.T.S, former de futurs commerçants. Ils ont aussi vécu le B.T.S de l’intérieur en expérimentant une activité de même nature que celles proposées régulièrement aux étudiants.

Le B.T.S est une formation professionnalisante qui laisse une place importante au stage (14 à 16 semaines), aux travaux pratiques. En relevant le défi « Créer mon commerce Bio », les élèves de terminale ont appréhendé les qualités développées tout au long des deux ans en B.T.S : travail d’équipe, prise d’initiatives, capacité à communiquer. Ils ont aussi identifié les compétences clés (commerciales, managériales ou de gestion) au cœur de la formation.

image0000031-A

Les enseignants se sont rendus disponibles tout au long de la journée pour répondre aux questions., notamment sur les options proposées : Espagnol, Entrepreneuriat et Parcours de Professionnalisation à l’étranger.

Cette journée fut une belle journée de partage, d’échange entre les élèves et les étudiants.

image0000011-A

Le B.T.S M.C.O donne rendez-vous l’année prochaine aux futurs élèves de terminale intéressés par la filière pour relever un nouveau défi !

.

.

.

.

.

.

.

.


.

.

.

.

Le lycée signe un partenariat avec la Marine Nationale

Mardi 23 février 2021

En 2021, la Marine Nationale va recruter 4000 hommes et femmes entre 16 et 30 ans, de la 3ème au bac +5.

Si l’Auvergne n’est pas pourvoyeur numéro un en forces vives pour la Marine Nationale, cinq marins sillonnent la région tout au long de l’année pour présenter la cinquantaine de métiers qui composent les forces marines françaises.

Bien que la crise sanitaire ait changé la façon de recruter en intégrant la nécessaire adaptation aux forums numériques, la Marine vient toujours à la rencontre des élèves pour présenter la multitude de fonctions possibles en son sein.

20210203_140523

Dans cette optique, un partenariat renforcé a été signé en 2019 et vient d’être renouvelé avec le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac en complément des dispositifs classiques de recrutement, qui ne suffisent plus à remplir les objectifs. Ainsi, avec ce partenariat niuvelle génération qui n’est pas engageant pour les élèves, il leur est désormais possible de participer à une préparation militaire marine, pour découvrir la marine en Auvergne. Après cette découverte à Clermont-Ferrand, une semaine en immersion à l’Arsenal de Toulon est organisée pour découvrir la base, visiter l’Arsenal et les frégates durant l’année de première.

En terminale, en fonction des spécialisations des élèves suivant le baccalauréat visé, une période d’immersion de 3 à 5 jours est organisée avec le corps de métier auquel ils se destinent avant de prendre part à un entretien pour savoir s’ils veulent s’engager ou non.

20210203_144731

Le Maître principal Julien, lui-même bachelier du lycée Mermoz en 2003, souligne également l’étendue des formations qualifiantes, valorisantes et responsabilisantes qui peuvent être réaliséees dans la marine, tout en ayant une rémunération dès le premier jour de formation.

Pour le proviseur Jean-Roch PIOCH « L’approche est plus facile avec des anciens élèves et la marine présente un nombre important de métiers qui correspondent à nos élèves ». Trois lycéens cantaliens, actuellement en terminale, ont profité de ce partenariat l’année dernière et pourraient ainsi suivre la voie des 70 auvergnants qui ont signé leur engagement en 2020.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Présentation du lycée en vidéo

Vendredi 29 janvier 2021

La variété des enseignements ainsi que le cadre de vie sont présentés en deux minutes.

.

.

.

.

.

.

.