Accueil d’un groupe de lyceéns anglais dans le cadre d’un projet européen Comenius bilatéral

Vingt-quatre élèves de l’école King’s Norton Boys’ School de Birmingham (Angleterre) ont séjourné onze jours à Aurillac pour finaliser un projet européen bilatéral avec la classe de terminale STI2D (Sciences et technologies industrielles et du développement durable) du lycée Monnet-Mermoz.

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L’an passé, les 33 élèves aurillacois avaient intégré l’école de leurs camarades britanniques. Cette année, les adolescents anglais ont pu découvrir un rythme scolaire, des matières et des méthodes d’enseignement différents. À l’heure du bilan, vendredi à la salle polyvalente, parents, élèves et personnels du lycée ont pu apprécier la variété du programme d’intégration de ces jeunes au sein de l’établissement.


Ce séjour fut l’aboutissement de deux ans et demi de travail. Depuis le dépôt du projet auprès de l’agence européenne Erasmus +, c’est au total une vingtaine de professeurs qui se sont investis dans cette expérience. « Nous avons été très fiers de savoir que notre projet avait été retenu par l’agence européenne. Trente projets Comenius bilatéraux ont été retenus pour l’ensemble de la France, c’est très peu et nous en faisons partie », se réjouit Géraud Marcastel, référent mobilité du lycée. « L’idée était d’obtenir un financement pour cet échange et nous avons obtenu 24.000 €. »

Les écoliers britanniques ont eu un emploi du temps très chargé. Ils ont intégré différents cours et ateliers. L’objectif principal était d’aborder les thèmes développés dans le cadre du bac technologique STI2D. Au programme, mise en œuvre de systèmes de production électrique liés aux énergies renouvelables, participation à l’atelier de construction aéronautique, découverte de la robotique et de l’option Innovation technologique… Mais les jeunes Anglais ont aussi pris part à des cours de français, mathématiques, physique, escalade…, ainsi qu’à de nombreuses visites culturelles.

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