Fête de la science: Une épidémie de zombies au Lycée

Dans le cadre de la semaine de la science, trois scientifiques écossais venus de l’université de Glasgow, spécialistes de virologie et de génétique, sont venus présenter en anglais une conférence mêlant performance scientifique, présentations interactives et expériences pratiques. 36 élèves de terminale S ont ainsi pu réinvestir les connaissances acquises avec leur enseignant de SVT.

Placés face à un scénario d’épidémie ( les humains infectés par morsure deviennent des zombies ), les élèves ont dû effectuer des choix parmi différents traitements possibles dont la thérapie génique. Ces choix déterminaient l’expansion ou bien l’ arrêt de l’épidémie.

Dans le second atelier, les élèves ont pu observer des mouches génétiquement modifiées et mutées. Sous l’oeil du microscope, ils ont pu constater que l’on pouvait modifier la couleur des yeux, la longueur des ailes, rendre les mouches fluorescentes, voire même les transformer elles aussi en zombies. L’expérience montre en effet que paralysées par une élévation de la température, ces mouches reviennent lentement à la vie lorsque la température redescend.

Trois heures d’un bain anglophone captivant et hilarant, organisé par le British Council en collaboration avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

2016-10-14 11.57.55

2016-10-14 12.01.31

.

.

.

.

.

.

.

.


Tags : ,

Les commentaires sont fermés.