hearder  
 

Document sans nom








Accueil > Agenda21

Agenda 21


Dans le cadre de la réécriture du projet d’établissement fin 2007, le conseil pédagogique de la cité scolaire a été réuni. A l’issue de cette réunion, il est apparu la nécessité et la volonté de travailler sur la création d’un agenda 21.

Voir le blog de notre site www.monnet-mermoz.fr/portail pour connaître les dates des manifestations et des projets.


.................................................................................................................

- Une première réunion, ouverte aux personnes souhaitant s’informer ou s’impliquer dans la démarche d’agenda 21, a été programmée le 27 mars 2008.
A l’issue de cette réunion d’information, un comité de pilotage a été créé. Ce comité est composé d’élèves, enseignants, CPE, documentaliste, intendante, personnel administratif, agents et proviseur
adjoint.


- L'année 2007-2008 a permis de définir une stratégie ‘un projet pour un futur durable’, avec notamment la réalisation d’une enquête à destination de toute la communauté scolaire de la cité Monnet-Mermoz. Cette enquête a été lancée par informatique de façon à limiter la quantité de papier et de pouvoir effectuer le traitement grâce à un logiciel.

 

Logo Comité 21

Le site Comité 21 propose une démarche pour les établissements scolaires désirant se doter d'un agenda 21.

 

- A la rentrée 2008-2009 a été planifiée la semaine de lancement officiel de l’Agenda 21. Plusieurs actions ont été prévues (repas bio, mise en place du tri du papier, conférences, expositions, diffusion de chroniques sur le développement durable sur une radio associative, ...). Un club Energies renouvelables CISTER a été créé et plusieurs classes ont choisi le développement durable comme thème de réflexion pour l’année en ECJS.

- Le Conseil Régional d’Auvergne a décidé d’apporter son soutien à la cité scolaire dans sa réflexion et la concrétisation de son projet.

- Une présentation de la démarche a été effectuée au Conseil de la Vie Lycéenne et plusieurs élèves ont été volontaires pour intégrer le comité de pilotage sur l’année 2009-2010.

- En début d’année 2009-2010, une première évaluation est réalisée et les actions en cours poursuivies.

Un assez grand nombre d'élèves et d'adultes de la cité scolaire est maintenant sensibilisé et prêt à s'investir.


Relance du tri papier avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac. Les bacs et cartons placés sous les affiches-consignes dans chaque salle sont de nouveau opérationnels. Cette collecte sélective ne sera réussie sur le long terme que grâce à la participation et à la vigilance de tous quant au tri effectivement sélectif (la collecte est détruite si du plastique ou du métal se trouve mélangé au papier).





  lycée jean monnet lycée jean monnet lycée jean monnet


   
footer
         
 
 

Plan du site | Mentions légales