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Accueil > Lycée Jean Monnet > Baccalauréat Général


 Un nouveau baccalauréat général
pour faire réussir les élèves

baccalaureat général

- Pour en faire un tremplin vers l'enseignement supérieur

- Pour une meilleure orientation

- Pour simplifier une organisation trop complexe

- Pour une évaluation plus régulière des progrès des élèves


Les clés de la réussite


 Des enseignements communs à tous et la fin des séries en voie générale

 Un choix de 3 spécialités en classe de première et 2 en terminale

 Une part de contrôle continu pour favoriser la régularité des apprentissages

 Une épreuve anticipée de français en première

 

 4 épreuves finales en terminale dont une épreuve orale

 Les élèves peuvent bénéficier d'épreuve de rattrapage

 Des mentions pour valoriser la réussite des élèves








Les enseignements de spécialité


Anglais, monde contemporain

La spécialité Anglais, monde contemporain nous permet d'explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie. Elle a pour objectif d'augmenter l'exposition des élèves à l'anglais, mais également de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi. L'enseignement prend appui sur une grande variété de supports en lien avec l'actualité du monde anglophone: presse écrite et audiovisuelle, discours, films, sites d'informations en ligne, documents iconographiques, etc. Les élèves sont entrainés à communiquer, une attention particulière étant portée à la communication orale. Cette spécialité vise à développer l'aisance dans la prise de parole et à favoriser le goût de lire en anglais.





Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Un enseignement assuré en complémentarité par les professeurs d’histoire-géographie et de sciences économiques et sociales.
- Des goûts et des compétences travaillées variés :
Curiosité intellectuelle, réflexion et analyse, expression écrite ou orale, autonomie, fiches de lecture, exposés et/ou dossiers individuels ou collectifs.
- PROGRAMME (classe de Première) :
- Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
- Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
- Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
- Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
- Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

 Pour en savoir plus : téléchargez la brochure.







Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.


 Pour en savoir plus : téléchargez la brochure.







Physique-chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
 Pour en savoir plus : téléchargez la brochure.







Sciences de la vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.






Sciences de l'Ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.






Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
 Pour en savoir plus : téléchargez la brochure.







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